L’introduction est une louange et la conclusion de ce psaume est constituée d’une suite de louanges. En lisant, ce psaume, on comprend que Dieu entend les cris de détresse qui lui sont adressés.
Quand tu demandes le secours de Dieu, sache que son oreille est toujours attentive à ton cri !
Ce psaume évoque la détresse des enfants d’Israël, leurs cris d’angoisse à l’Eternel, la délivrance divine et enfin la louange qui lui revient.
Le texte du passage présente quatre tableaux qui illustrent les différentes manières d’agir de Dieu pour le salut d’une âme :
1. Le premier tableau (verset 4 au verset 9)
Il s’agit des hommes solitaires, cette catégorie de gens se réfère à ceux-là qui errent sans but et sans repos dans le désert aride de ce monde. Les versets 4 et 5 nous montrent leur état : « ils erraient dans le désert, ils marchaient dans la solitude sans trouver une ville où habiter, souffrant de faim et de soif, leur âme était languissante… », ce sont des sans domiciles, des personnes rejetées, des âmes affamées et assoiffées.
Par moment lorsque nous vagabondons, Dieu permet la faim et la soif afin que nous puissions réfléchir, crier à lui et retourner à Lui pour qu’Il vienne à notre secours !
Ce qui nous intéresse ici c’est leur cri de détresse. Au verset 6, la bible nous dit « qu’ils crièrent à l’Eternel et il les délivra de leur angoisse et les conduisit par le droit chemin dans une ville habitable ».
Dieu est celui qui peut conduire celui qui se livre au vagabondage vers le droit chemin pour qu’il arrive à un lieu habitable, un lieu où il fait bon vivre.
De même qu’il est écrit Dans Psaumes 50 :5, ces personnes ont invoqué l’Eternel et il les a délivrées !
2. Le deuxième tableau (du verset 10 au verset 16)
Cette catégorie concerne ceux qui gémissent sous l’esclavage de Satan ; ils sont plongés dans les ténèbres et se trouvent liés par les chaines du péché. Ce sont des révoltés contre Dieu. Ils brillent par le mépris des conseils du Très-Haut, tel qu’il est écrit dans Osée 13 :9, quand nous nous révoltons contre le Seigneur, quand nous nous rebellons vis-à-vis de Lui, quelques fois Il humilie nos cœurs par la souffrance, afin que nous revenions à Lui, que nous crions à Lui et qu’Il nous délivre de cette souffrance.
Dieu humilie nos cœurs par la souffrance, Il permet que nous soyons captifs afin que dans la détresse nous nous tournions vers Lui.
On remarque que, de même que pour la première catégorie, ceux-ci aussi, à un certain moment, crièrent à l’Eternel.
Et Dieu ne tarde pas lorsque nous crions à lui.
Vous pouvez avoir fréquenté des féticheurs, vous pouvez avoir mené une vie sale et sordide, vous pouvez avoir triché et maintenant vous en subissez les conséquences, alors ce qui vous reste de faire, c’est de vous tourner vers Dieu et de faire comme les Israélites : crier à l’Eternel et vous serez secourus dans vos besoins.
A l’époque des juges, Dieu bénissait les enfants d’Israël en leur donnant un bon juge et lorsqu’ils se détournaient de Lui au bout de quelques temps, Il permettait des malheurs afin de les ramener à Lui. Dieu permet certaines situations pour nous ramener à lui, pour qu’Il prenne contrôle de nos vies parce qu’Il nous aime !
3. La Troisième catégorie (verset 17 au verset 22)
Il s’agit des insensés, Cette catégorie concerne ceux qui ont une conduite coupable, une conduite qui laisse à désirer. Ils ont eux-mêmes ouvert la porte au mal et se sont rendus malheureux, ils ont choisi leur propre voie, celle de leurs sentiments au lieu de suivre celle de Dieu.
C’est comme Jonas à qui Dieu ordonne de se lever pour aller à Ninive mais qui se lève pour aller à Tarsis. Jonas signifie colombe, la colombe est l’image du Saint-Esprit, il était comme le Saint-Esprit personnifié, c’était quelqu’un qui écoutait la voix de Dieu mais il a préféré étouffer la voix de sa conscience. Il s’est dirigé vers Tarsis. Là, il sera pris par la tempête et heureusement qu’il était courageux et avoua qu’il était la cause de ce malheur et il fut jeté dans l’eau où il sera avalé par un gros poisson. Et dans le ventre de ce gros poisson, Jonas va crier à l’Eternel et Il va le délivrer de son angoisse.
Chaque fois que l’on se tourne vers Dieu et qu’on crie à lui, il est prêt à secourir.
4. Le Quatrième tableau (verset 23 au verset 32)
Il s’agit des voyageurs, ceux qui se retrouvent dans le désespoir touchant presqu’à la porte de la mort, ils étaient comme ivres, face à un grand danger. Ils couraient le risque de faire naufrage, ils se voyaient déjà noyés. C’est comme Paul le prisonnier, il est envoyé comme prisonnier et il dit au commandant de l’armée qui le surveillait que la navigation ne serait pas bonne ou aisée, mais qui pouvait l’entendre ? Et plus loin, ils ont été ballottés, soulevés par les flots de la mer, les gens criaient et heureusement, Paul avait Dieu.
Il est merveilleux d’avoir Dieu lorsqu’on passe par des situations difficiles parce qu’il peut venir à notre secours !
Et dans ce quatrième tableau nous voyons que ces voyageurs avaient l’habitude de naviguer, de prendre ces navires mais les voilà soulevés par les flots.
Et au verset 28 la bible dit dans leur détresse, ils crièrent à l’éternel et il les délivra de leur angoisse. C’est comme les disciples, un jour ils étaient dans la barque et il y eut la tempête, ils crièrent à Jésus et il apaisa la tempête. Le Seigneur est celui qui vient au secours et nous délivre lorsque nous crions à lui.
Pour tous ces quatre tableaux, tous se tournaient vers le Seigneur, ils criaient à Lui et le Seigneur n’arrêtait pas d’agir, de les délivrer. Dieu est celui qui délivre avec plaisir.
Le Dieu de la bible crée des situations afin d’empêcher l’homme de s’échapper de ses mains.
De ces quatre tableaux, nous pouvons retenir quatre leçons :
– la Prise de conscience : Elle nous permet de discerner les choses, de prendre les bonnes décisions et ne plus retomber dans nos travers ;
– Crier à l’éternel : Cela démontre notre dépendance à l’Eternel comme un enfant dépend de ses parents. Bartimée a crié à Jésus, la femme cananéenne a crié à Jésus, les enfants d’Israël criaient à l’Eternel et les juges dont nous avons parlé, criaient à l’Eternel chaque fois que le peuple était à bout de forces et l’Eternel leur envoyait toujours le secours, car notre Dieu ne se lasse pas de nous secourir ;
– L’exaucement de Dieu : Il révèle l’amour, la compassion de Dieu pour nous ses enfants. Combien de fois lisons nous dans la bible ‘’Jésus eut compassion d’eux’’. Tel que nous le voyons dans Jérémie 29 :12, la prière et l’exaucement sont des choses qui vont de pair ;
– La Louange : Elle démontre notre gratitude, notre reconnaissance à l’égard du Seigneur. Dieu est digne d’être loué, élevé et adoré ; nous ne devons pas Le louer seulement parce qu’Il nous accorde la bénédiction ou des faveurs, mais nous devons Le louer d’abord parce qu’Il en est digne ! Il est Dieu.
Que nous soyons dans le besoin ou pas, louons l’Eternel ! Et après ses merveilles, après ses interventions dans nos vies, nous sommes appelés à Le louer !
Pour terminer, nous avons considéré quatre tableaux et quatre manières d’agir de Dieu pour le salut d’une âme. Il y a : les solitaires, les captifs ou les prisonniers de Satan, les insensés et il y a les voyageurs en danger. S’agissant de toutes ces catégories, la Bible dit qu’ils crièrent à l’Eternel et il les délivra de leurs angoisses. Peu importe de quelle catégorie vous êtes, Dieu est prêt à vous secourir !
Point de décision
Si nous pouvons vous aider à avancer dans la voie de Dieu par la prière ou les conseils tirés de la Parole de Dieu, veuillez nous contacter au Centre Evangélique Francophone La Bannière sise Avenue Essandja n°12-14 (en face de l’Hôtel Phoenix), Q/Bon Marché, Commune de Barumbu.
Tél. +243 81 688 74 80 | contact@labanniere.org | www.labanniere.org | ceflabanniere (Page) | CEFlabanniere (Groupe)
AMEN